Recouvrement

Le recouvrement, c'est quoi ?

Le recouvrement des créances est une mission accordée exclusivement à l'Huissier de justice. Il va tout mettre en oeuvre (amiablement ou judiciairement) pour négocier et obtenir le règlement de votre créance.


| Pour qui ?

Tout le monde !

Quel que soit l'origine de votre impayé, que vous soyez un professionnel (artisan, commerçant, société, profession libéral,...) pour vos factures, note d'honoraires, chèque impayé... ou un particulier (loyers impayés, reconnaissance de dette,...), une solution s'offre à vous.


| Le recouvrement amiable

Afin de récupérer à moindre frais et en un minimum de temps le montant de votre créance, notre Etude peut vous proposer une phase amiable.

Nous négocions avec votre débiteur et tentons de mettre en place un plan d'échelonnement et de remboursement.

Il conviendra cependant de voir avec votre Huissier de justice si cette voie est opportune.

Dans le cas où le recouvrement amiable échoue, votre Huissier de justice peut mener le recouvrement judiciaire.


| Le recouvrement judiciaire / forcé

Votre Huissier de justice engagera toutes actions judiciaire et contentieuse nécessaires dans le bon recouvrement de votre créance.

Pour l'obtention de votre titre exécutoire, notre Etude se charge de la procédure d'injonction de payer, de citer ou assigner en paiement votre débiteur devant la juridiction compétente, ou délivrer un titre exécutoire en matière de chèque impayé.

Une fois ce titre obtenu, et toujours conformément aux dispositions du Code des procédures civiles d'exécution, votre Huissier de justice mettra en œuvre les solutions adaptées (recherche des comptes bancaires, saisie sur salaire,…).

En cas d’urgence, avertissez votre Huissier de justice afin qu'il puisse prendre des mesures conservatoires sur les biens de votre débiteur.




Comment procédons-nous ?

Votre Huissier de justice accorde la même attention pour tous les dossiers, peu importe le montant de la créance.

Pour lui permettre d'initier rapidement le recouvrement de votre dossier, il a besoin de :

  • Votre identité et celle de votre débiteur (nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession, adresse, coordonnées mail et téléphone, et adresse du siège social pour les personnes morales)
  • La cause de l'impayé (La facture, la reconnaissance de dette, le devis signé, le bon de livraison, le contrat…)
  • La dernière adresse connue de votre débiteur et tous les renseignements que vous disposez sur son patrimoine (domiciliation de son compte bancaire, marque et immatriculation de son véhicule, description de biens de valeur,...)
  • Pour plus de précisions, n"hésitez pas contacter notre Etude, nous vous renseignerons au cas par cas.

    Contactez-nous !